mardi 31 mai 2016

Couleur de peau: Miel

Couleur de peau Miel 




Auteur: Jung
EditionsQuadrants
Genre: Récit de vie, adoption, corée


« Marre de cette pluie.
- Hé Chinetoque !
Ça faisait longtemps qu'on ne m'avait pas appelé ainsi.
Quel est le crétin...
Avec le rideau de pluie qui tombait, j'avais du mal à le distinguer. Mais la mise au point faite, ma surprise fut de taille !
Un Coréen adopté... »





Tome 1 

Jun Jung-sik errait dans les rues de Séoul quand un policier l’a pris par la main pour l’emmener au Holt, un orphelinat américain. Il avait alors 5 ans. Quelques photos, un rapport d’orphelinat… Ses souvenirs tiennent à un fil. Mais les questions le taraudent.
2007: Jung décide de remuer les souvenirs ou les fantasmes de sa vie, en tout cas d’en finir avec une certaine période teintée de l’incertitude qui ronge. Il se raconte dans ce récit terriblement intime : sa survie en Corée, sa nouvelle famille belge. Une adoption pas toujours très réussie, contrairement à d’autres gamins. Mais cette histoire est la sienne: il a grandi avec, s’est construit avec, jours après jours, vaille que vaille. Les fous rires, les drames, le quotidien, les bêtises de gosses et les questions sans réponses… Sans aucune réponse? 

Tome 2 

A 14 ans, Jung est un enfant presque comme les autres. Presque, car il a été adopté quelques années plus tôt par une famille belge, très loin de son lieu de naissance, la Corée du Sud. Les difficultés de l'adolescence sont, chez lui, exacerbées par un profond déracinement et une recherche d'identité qui prennent de plus en plus de place. Il y a les filles et les premiers émois, les désirs d'indépendance et de liberté, mais aussi le rejet de son pays natal, un véritable culte voué au Japon et un manque d'amour maternel difficile à combler. En grandissant, les portes s'ouvrent quand d'autres se referment, le guidant peu à peu vers une forme de rédemption et de paix avec les autres et avec lui-même. 

Tome 3 

Né en 1965 en Corée, adopté par un couple belge en 1971, Jung a attendu l’âge mûr pour partir à la recherche de ses racines. Mais à l’heure de s’envoler vers le pays du Matin calme et une fois sur place, que de questions l’assaillent ! Qu’y trouvera-t-il ? Comment le percevra-t-on ? Pourra-t-il trouver des traces de son passé ? Parviendra-t-il à (ré)concilier l’orphelin qu’il était et l’adulte qu’il est devenu ?


Mon avis 
Un coup de coeur énorme ! J'ai décidé d'acheter ce livre quand j'ai appris que l'auteur était Belge et qu'il écrit sur sa vie.  Je n'ai pas été déçue dès le début je trouve les dessins magnifiques, l'histoire est attrayante elle nous permet de se mettre dans la peau de ce petit coréen qui cherche ses origines.  Le sujet de l'adoption est toujours délicat à traiter mais là c'est vraiment une réussite ! L'animation est bluffante et on a bien le vécu du jeune garçon et celui de la famille.Ce récit de vie,  Celle du dessinateur Jung abandonné dans les rues de Corée et adopté par une famille belge, ce film retrace sa vie en dessins et à partir de documents d’époque. Je conseille absolument ce livre ! 




3 commentaires:

  1. J'avais offert le tome 1 à une aie. Je n'ai pas eu le temps de le lire avant, mais en le feuilletant je trouvais les dessins super sympa! Je devrais peut-être me l'offrir à mon tour ahah

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer